Historique

A- A+

Situé sur la commune de Tournan en Brie, agréable petite ville, chef lieu de canton d'environ 7 500 habitants, l'Etablissement Public Gérontologique de Tournan en Brie est riche d'une histoire qui remonte à la fin du XIXe siècle.

C'est en effet en 1898, que, sous l'impulsion de certains élus locaux, et grâce en partie à une souscription publique, qu'il fut décidé d'ériger un Hôpital sur le territoire de la commune (communément appelé « la cantonale »).

Construit sur un terrain proche de l'ancienne Nationale 4, les premiers malades furent accueillis dès 1904.

La capacité d'accueil se révélant rapidement insuffisante, l'adjonction de nouveaux bâtiments fut effectuée peu à peu, afin de permettre aux divers services tels que la Soins de suite, la chirurgie, la maternité et la section d'hospice, de fonctionner dans les meilleures conditions possibles.

Par la suite, certaines de ces activités furent progressivement supprimées afin d'obtenir une adéquation idéale entre les besoins et les moyens mis en oeuvre, dans le cadre d'une nouvelle organisation sanitaire. Celle-ci devait être confirmée en 1970 par la Loi Hospitalière, qui en plus de la création de service public hospitalier, mettait en place la carte sanitaire destinée à la planification des activités médicales.

En 1974, il fut décidé de créer une nouvelle structure, l'existant ne correspondant plus alors aux normes qualitatives pouvant être exigées. Et c'est en 1978, que fut ouverte une nouvelle unité pouvant accueillir 120 personnes dans des conditions de confort et de sécurité dignes de cette époque.

Toutefois, l'ancien hospice ne se trouvait pas abandonné pour autant, et un projet fut rapidement présenté afin de donner à cette structure une seconde vie, ce qui, aujourd'hui est chose faite, grâce aux travaux d'humanisation qui ont été effectués et qui ont permis l'ouverture de 46 lits supplémentaires de maison de retraite.

En fin d'année 2011 une convention de direction commune unit l'établissement au Centre Hospitalier de Brie Comte Robert afin de partager une communauté d'avenir et de destin au service de la population du territoire.

En fin d’année 2014, une convention de direction commune entre l’EPG de Tournan, le Centre hospitalier de Brie-Comte-Robert et le Centre hospitalier de Jouarre rassemble ces trois établissements orientés vers la gériatrie. 

En 2017, une convention de direction commune unit l'EPG de Tournan en Brie et le Groupe Hospitalier Sud Ile de France (GHSIF). 

Avec ses 142 lits d'EHPAD (maison de retraite médicalisée), ses 5 lits d'hébergement temporaire et ses 12 places d'Accueil de Jour « Alzheimer », l'Etablissement Public Gérontologique de Tournan en Brie fait partie intégrante de la politique sanitaire et sociale du département de la région Ile de France et plus particulièrement du département de Seine et Marne.