Présentation

A- A+

Hébergement durable et temporaire

Présentation

L'EPG de Tournan en Brie bénéficie d'un site privilégié, entouré d'un parc agréable, proche du Centre-ville à proximité des commerces et de la gare.

La structure comporte deux bâtiments :

  • Le Pavillon Lambert, bâtiment historique, composé de 28 lits d'hébergement durable et 5 lits d'hébergement Temporaire.
  • Le Pavillon Leblond, composé de 114 lits d'hébergement durable répartis sur 3 étages.

Toutes les chambres possèdent une pièce comprenant un cabinet de toilettes et un lavabo. Elles bénéficient d'une prise téléphonique et de télévision.

Services de soins

Une équipe pluri professionnelle assure au quotidien le bien être et l'accompagnement des résidents.

Les capacités d'accueil

  • 147 lits ;
  • Chambres individuelles et doubles ;

Les repas

Les repas sont  élaborés sur place, à partir d'une matière première de qualité, dans le respect des recommandations nutritionnelles de la personne âgée et le respect des gouts du résident, tant au niveau visuel que gustatif.

 

L'entretien des locaux

Les locaux sont entretenus quotidiennement et selon les besoins afin de satisfaire non seulement aux règles d'hygiène mais aussi de répondre aux attentes des résidents et de leur entourage.

Les activités et les animations

L'équipe d'animation propose de nombreuses activités : ateliers d'expression, ateliers thématiques, jeux de société, ateliers mémoire, atelier jardinage, cuisine, théâtre, sorties, chant, atelier ergonomie, gymnastique douce, promenades en forêt et sorties en ville (marchés et alentours)...

Tarification

Trois tarifs de facturation sont appliqués au cours de votre séjour :

  • Le tarif hébergement : à la charge du Résident
  • Le tarif dépendance : calculé en fonction de l'autonomie du résident, évalué par la grille AGGIR qui permet de déterminer le groupe GIR – niveau de dépendance (GIR 1 à 6)
  • Tarif soins : pris totalement en charge par la Sécurité Sociale, il est arrêté par la Délégation Territoriale 77 de l'Agence Régionale de la Santé.

Les tarifs journaliers pour l'hébergement et la dépendance sont arrêtés par le Président du Conseil Départemental.

En savoir plus dans la section Nos tarifs.

Cas particuliers

Hospitalisation

En cas d'hospitalisation du résident, un prix de réservation de la place dans l'EHPAD devra être réglé à compter du 4ème jour d'absence (72 heures) : le montant appliqué correspond au tarif hébergement fixé annuellement, diminué du forfait journalier à la charge de chaque malade hospitalisé.

Vacances

Les absences supérieures à 24 heures sont décomptées dans la limite de 30 jours par année civile.
Au-delà de 31 jours, vous devrez acquitter la totalité des frais de séjour.

Prise en charge financière

Elle peut s'effectuer de la façon suivante :

  • Résident payant :
    Le résident règle ses frais seul ou avec l'aide de sa famille.
  • Résident bénéficiaire de l'Aide Sociale :
    Selon les ressources du résident, les frais d'hébergement peuvent être pris en charge par le service de l'Aide Sociale du département de résidence. Celui-ci récupère 90 % des ressources et participation éventuelle des obligés alimentaires.
  • Allocation Logement :
    Une demande peut être déposée auprès de la Caisse d'Allocation Familiale de Seine-et-Marne ou de la Mutualité Sociale Agricole si les ressources ne dépassent pas un certain plafond.
  • Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) :
    Cette allocation prend en charge une partie du montant de la dépendance pour les résidents classés du GIR 1 à 4.
    Le ticket modérateur de la dépendance correspondant au GIR 5 et 6 n'est pas pris en charge par l'APA et reste à la charge du résident ou du Conseil Général si celui-ci bénéficie de l'Aide Sociale pour ses frais d'hébergement.
    Le service des admissions est à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires.

Accueil de jour

Le Centre d'Accueil de Jour est un maillon essentiel au service du maintien à domicile. D'une capacité de 12 places, il reçoit pour une ou plusieurs journées par semaine des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées. Un projet adapté est élaboré pour chaque personne accueillie en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, l'usager et son entourage.

Horaires d'ouverture

La structure est ouverte du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 9H à 16H30.

L'équipe

L'équipe se compose d'une infirmière coordinatrice, d'une psychologue, de deux assistantes en soins gérontologiques et d'un animateur.
L'accueil de jour propose également des solutions de transports entre le domicile et la structure.