Politique qualité

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La qualité à l'Etablissement Public Gérontologique de Tournan en Brie
La gestion des risques et les vigilances réglementaires
Engagement qualité-risques à l’Etablissement Public Gérontologique
Prévention des infections nosocomiales et associées aux soins
Quel rôle pouvez-vous jouer ?
L'hygiène
Projet d'établissement
NF Service des établissements d'hébergement pour personnes âgées (NF 386)

La qualité à l’Etablissement Public Gérontologique de Tournan en Brie

Soucieux de la qualité de votre prise en charge, l’Etablissement Public Gérontologique de Tournan en BRIE (EPGT) poursuit une démarche d’amélioration continue de la qualité de la prise en charge de ses résidents ainsi que de leur satisfaction.

Le programme d’amélioration continue de la qualité est suivi par un Comité qualité et gestion des risques* et est mis en application sur le terrain par l’ensemble des professionnels de notre établissement.  

Cette démarche passe par la réalisation d’une évaluation interne et externe de l’EPGT, ainsi qu’une procédure de Certification de service NF 386 sous l’égide d’AFNOR certification.  

La démarche qualité est basée sur l’application des recommandations de bonnes pratiques de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) : www.anesm.sante.gouv.fr et de la Haute Autorité en santé (HAS) www.has-sante.fr

 Enfin, notre établissement a réalisé une évaluation interne et externe de l’EPGT, conformément à la réglementation. L’EPGT a obtenu la Certification de service NF 386 « Service des établissements d’hébergement pour personnes âgées » sous l’égide d’AFNOR certification. 

La gestion des risques et les vigilances réglementaires

La sécurité de la prise en charge des résidents est une priorité de notre établissement. La gestion des risques consiste à identifier, évaluer et réduire chaque fois que possible les risques encourus par les résidents, les visiteurs et les professionnels.

Une politique de maîtrise du risque est mise en place au sein de l’EPGT qui dispose d’un Comité Qualité Gestion des Risques. Cette dernière a en charge la gestion des risques a priori et a posteriori et œuvre au développement d’une entière culture de sécurité dans l’établissement. La gestion des risques intègre les vigilances réglementaires qui doivent garantir la sécurité des produits, appareils et matériels.

 

*Un Comité qualité / gestion des risques et vigilances se réunit plusieurs fois dans l’année afin de définir les objectifs en matière de gestion des risques, les plans d’action associés et d’évaluer leurs résultats.

 

Démarche qualité - Gestion des Risques

Engagement qualité-risques à l’Etablissement Public Gérontologique

A partir des savoirs faire et des expériences acquises, l’EPGT engage l’ensemble de ses professionnels dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, dans le respect des principes énoncés dans la charte des droits et libertés de la personne âgée accueillie.

Il possède déjà une culture de la qualité et de gestion des risques. Cet engagement a pour objectif de la faire évoluer de manière à rechercher de façon permanente l’amélioration de la satisfaction et de la confiance du patient, de sa famille, ainsi que celles de ses partenaires extérieurs.

Les axes forts de cet engagement sont :
  • Assurer des soins de qualité, dans le respect des bonnes pratiques et des règles de déontologie,
  • Développer la dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, en cohérence avec les projets institutionnels,
  • Favoriser l’information et l’expression des usagers et de leurs familles,
  • Renforcer la culture qualité et gestion des risques.

 

Prévention des infections nosocomiales et associées aux soins

L'hygiène à l’EPGT et la Lutte contre les infections nosocomiales et associées aux soins et la transmission des micro-organismes (bactéries, virus, champignons...).

 
Comment l'hygiène est-elle organisée à l’EPGT ?

La lutte contre les infections nosocomiales et associées aux soins est la préoccupation de tous. Il existe différents acteurs dans cette lutte :

  • Les correspondants "hygiène" sont chargés de :
  • La formation et l'information des professionnels de santé,
  • L'expertise,
  • L'évaluation des pratiques professionnelles,
  • La surveillance des infections et de l'environnement par le biais de prélèvements.
  • Les professionnels de santé formés à l'application des règles d'hygiène : hygiène des mains et précautions spécifiques en fonction de l'état de santé du résident.

 

Quel rôle pouvez-vous jouer ?

Si vous êtes résident :
  • Signaler si vous êtes porteur d'une bactérie multi-résistante aux antibiotiques,
  • Réaliser une hygiène corporelle quotidienne,
  • Suivre les consignes d'hygiène données par l'équipe soignante.
Si vous êtes visiteur, animateur ou bénévole :
  • Ne pas rendre visite à une personne hospitalisée si vous êtes porteur d'une infection,
  • Réaliser une hygiène des mains à l'entrée et à la sortie de la chambre du patient,
  • Suivre les consignes affichées à l'entrée et/ou à la sortie de la chambre,
  • Utiliser les toilettes publiques mises à votre disposition.

 

L'hygiène

L'hygiène individuelle est une mesure essentielle pour réduire les risques infectieux, à la maison comme à l’EPGT. L’hygiène des mains est réalisée soit par lavage et/ou friction à l'aide de solutions ou produits hydro-alcooliques.

L'hygiène des mains doit être appliquée avec rigueur par tous les professionnels. Cette mesure, simple et indispensable, doit également être respectée par vous-même résidents et par vos visiteurs.

 

Projet d'établissement

Qu'est-ce qu'un projet d'établissement ? A quoi sert-il ? Quels sont ses objectifs ?
Toutes ces réponses sont dans ce document :

Synthèse du Projet d'Etablissement.

NF Service des établissements d'hébergement pour personnes âgées (NF 386)NF

L'EPGT est labellisé "NF Service des établissements pour personnes âgées (NF 386)" depuis juin 2014 et renouvelé en 2015 et 2016.
Cette certification met en valeur la qualité de prise en charge des résidents selon les thèmes suivants :

  • La politique et les engagements qualité
  • La déontologie et l'éthique
  • Les responsabilité et l'information
  • L'accueil et l'inscription en liste d'attente
  • L'admission et la phase d'intégration du résident
  • Le prendre soin et la sécurité
  • Le maintien et le développement de l'autonomie
  • La vie sociale
  • L'environnement et le cadre de vie
  • La restauration
  • L'hébergement temporaire
  • Le départ de l'établissement
  • La gestion des intervenants extérieurs
  • La gestion du personnel
  • L'évaluation de la qualité perçue par le résident
  • La gestion des réclamations et des documents qualité
  • L'amélioration de la qualité du service
  • L'autoévaluation et l'évaluation interne
  • Les indicateurs d'activités et de performances.